Les pierres de protection
- ysia-energetique
- May 25, 2015
- 6 min read
Article qui sera complété régulièrement avec d'autres minéraux ainsi qu'en fonction des nouveaux articles en boutique.
dernière mise à jour : 06/06/15
La Labradorite

- Propriétés
La labradorite est une pierre de protection incontournable !
Elle joue à la fois le rôle de bouclier et d’éponge, elle protège des maux d’autrui, et elle absorbe les énergies négatives puis les dissout.
C'est une pierre de protection qui apaise des angoisses, sécurise et assure une certaine neutralité.
On dit aussi qu'elle rétablit les blessures de l’Aura. On lui prête, en cette raison, la vertu de prémunir des maladies, notamment en agissant positivement sur les grandes fatigues physiques et morales (qui sont on le sait bien souvent dues à un déséquilibre énergétique qui peut se traduire par une blessure d'Aura). Elle facilite la relation aux autres (et amplifie le don de plaire) elle serait ainsi utile aux personnes seules.
Contre les maux physiques :
La labradorite est utilisée pour équilibrer les dérèglements liés au système digestif, ainsi que les troubles hormonaux et menstruels.
Elle est également efficace pour stimuler le système musculaire et la circulation sanguine, ainsi que dans le traitement de certaines maladies inflammatoires, comme les rhumatismes ou lagoutte.
Grandes fatigues
Par l’énergie qu’elle apporte, la labradorite permet de se remettre de la fatigue, qu’elle soit d’origine physique ou intellectuelle. Prenez la pierre en main et concentrez-vous sur l’énergie qu’elle vous transmet pour retrouver des forces et du tonus. Si vous souffrez de fatigues chroniques, portez sur vous une labradorite.
Emphysème
Si vous souffrez d’emphysème, portez sur vous une labradorite, au niveau de la poitrine.
Maux de tête
Pour diminuer les maux de têtes, vous pouvez frotter délicatement une labradorite sur votre front et les zones douloureuses, tout en rafraîchissant la pierre dans un bol d’eau si vous constatez qu’elle s’échauffe.
Verrues
Vous pouvez utiliser la labradorite pour vous aider à vous débarrasser des verrues, en frottant délicatement la pierre sur les parties affectées.
Vertus psychiques et psychologiques :
Stabilisateur de l’humeur
Contre les sautes d’humeurs, la labradorite est toute conseillée. C’est une pierre qui apporte l’équilibre et la constance dans les sentiments. Elle aide à surmonter le stress et les sentiments d’angoisse, et favorise l’intellect, l’inspiration et l’intuition.
Pour la guérison par imposition des mains
La labradorite est une pierre puissante, intimement liée au chakra de la main qu’elle permet d’activer en profondeur. Pour cette raison, les guérisseurs qui soignent avec les mains devraient chaque jour l’utiliser pour activer leur chakra de la main.
Pierre de protection
La labradorite est une excellente pierre de protection contre les énergies psychiques et les pensées négatives.Elle forme une barrière de protection contre les pollutions mentales.
Acuité mentale, créativité et résolution de problème
En nous permettant de nous préserver des pollutions mentales, la labradorite favorise la clarté de la pensée et l’acuité mentale. Elle constitue une pierre bénéfique pour les professionnels de la relation d’aide, mais également pour les artistes en stimulant l’inspiration.
Elle permet de trouver des solutions originales à un problème et de prendre les bonnes décisions. Vous pouvez l’utiliser en la plaçant sous votre oreiller et en réfléchissant au problème que vous souhaitez résoudre.
Placée sur le plexus solaire, accompagnée d’une pierre orange (calcite orange par exemple), elle permettra par l’action de la calcite de calmer le patient et à la fois d’absorber les énergies négatives et de sécuriser l’aura.
- Utilisation et entretient
C’est une pierre qui a toute sa place dans un lieu de passage, chez soi ou au travail. Son effet bouclier et éponge permet aux lieux de garder une certaine neutralité.
Sur soi ou dans son environnement, cette pierre à sa place partout
La labradorite se nettoie dans l'eau ( eau de source idéalement) avec une pincée de sel ( marin ou d'himalaya). Elle se recharge sur un amas de quartz ou d'amethyste, ou bien des géodes qui permettent à la fois de nettoyer et de recharger.
Vous pouvez aussi la décharger dans un grand récipient d’eau pendant la nuit, et la recharger au soleil.
Au cour de son utilisation, la labradorite peut changer de couleurs (pâlir, prendre de la transparence*). ou se fissurer. Cela signifie qu’elle a donné toutes ses propriétés à son utilisateur, et, qu’il est temps de soit la rendre à la terre soit de ne plus l’utiliser.
*je ne parle pas des morceaux de faible épaisseur qui sont quelque fois translucides
- Descriptif et gisements
La labradorite appartient au groupe des silicates. C'est une variété d'anorthite dont la formule chimique est (Na, Ca)(Al, Si)4O8. Ses couleurs, même si elles peuvent varier, sont principalement le bleu et le vert, avec un éclat métallique dû au phénomène d' adularescence (nommé également effet Schiller). Cet effet de miroitement sous la surface de la pierre est lié à l’interférence des couches internes de la pierre qu'on retrouve dans les différents feldspaths. On l'appelle également carnatite, silicite ou spectrolite. On la trouve dans les roches métamorphiques et les roches magmatiques. Outre le Canada (Terre-Neuve), ses principaux gisements se situent aux États-Unis (Comté de Josephine, Oregon), en France (Haute-Loire, Ardèche, Ariège), à Madagascar, en Russie (Sibérie) et en Ukraine.
- Etymologie et histoire
Son nom provient de la région du Labrador au Canada où elle a été initialement décrite par le géologue Foster, en 1780.
Le nom de labradorite provient du nom de la région où on l’a découvert en 1770 : le Labrador, au Canada.Romé de L’Isle la décrit comme « pierre de Labrador » en 1783, ce qui est la signification même de « labradorite », le suffixe « -ite » provenant du grec ancien –itês, « minéral » et labrador indiquant la provenance de ce minéral.
On utilise la labradorite en joaillerie sous forme de cabochons (pierres fines polies mais non taillées en facettes).
L'Hématite

- Propriétés
Cette pierre est associée au premier chakra ou «chakra de la racine» et au deuxième chakra ou «chakra sacré».
Elle a la réputation d'être la pierre d'équilibre pour le corps et l'esprit.
Elle lutterait contre toutes les formes d'excès et d'addiction (boulimie, tabagisme, etc.). Elle aurait un effet bénéfique sur l'action des reins pour purifier le sang.
Elle agirait positivement sur les crampes musculaires, l’anxiété et l’insomnie.
Elle faciliterait ainsi la concentration, le travail de la mémoire, la réflexion et la confiance en soi.
- Utilisation et entretient
L'hematite se pose sur les chakras de base : Chakra sacré, chakra racine Sinon l'hématite se place selon les besoins
L'entretien et le rechargement se fait idéalement avec une géode d’améthyste, bloc de quartz, eau salée, Rayons solaires et lunaires
- Descriptif et gisements
Ce minéral est un d’oxyde de fer de formule Fe2O3 . Elle contient des traces de titane, d'aluminium et de manganèse. Cette pierre appartient au groupe du corindon-hématite dont les minéraux ont tous la même structure cristalline avec une formule générale de type A2O3. Dans cette formule de base, A représente différents minéraux dont le fer, le titane, l'aluminium, le chrome, le vanadium, le magnésium, l'antimoine, le sodium, le zinc ou le manganèse. Pour l'hématite, A est le fer. Pour le corindon, A et l'aluminium. C’est un minéral courant de couleur principalement noire à gris argenté. On en trouve dans des structures géologiques très variées. Il est d'origine primaire et se forme à haute température. Ces principaux gisements se situent au Brésil, en France (dans les Pyrénées-Orientales, le Languedoc-Roussillon et la Haute-Saône), en Italie (Île d'Elbe, Toscane). En 2004, on a également trouvé sur Mars, des sphères qui pourraient être composées d'hématite et qui pourraient attester, à une époque, de la présence d'eau nécessaire à la formation de cette pierre.
- Etymologie et histoire
Son nom provient du latin « haematites » (sang). On l'appelle aussi anhydroferrite, fer micacé, hematitogelite ou oligiste. La poudre d’hématite était utilisée comme pigment (rouge) au paléolithique supérieur par les homo sapiens pour les peintures rupestres. Dans l'Égypte ancienne, cette pierre était considérée comme un remède pour guérir les maladies du sang car elle avait la particularité de teinter l'eau en rouge et que les Égyptiens pensaient ainsi qu'elle stimulait la fabrication du sang. On l'utilisait également dans l'antiquité dans la composition de cosmétiques (fards à joue, bâton de rouge à lèvre). L'hématite est devenue ensuite le plus important minerai de fer pour produire la fonte, l'acier et les différents alliages. Elle est également utile dans les fluides de forage, dans la constitution des bétons lourds (inclus dans la fabrication de contrepoids ou d'écrans de protection anti-radiations), dans la réalisation de pigments pour les émaux. Enfin, l'hématite est également utilisée en joaillerie comme pierre fine.
*
Comments